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Règlement

Course Oxyg'Hem 2024

Règlement complet mis à jour pour la course Oxyg’hem 2024 

Article 1 – Organisation :

Oxyg’Hem se déroule à Hem tous les ans le jeudi de l’ascension, organisé par la ville de Hem et l’Office Municipal des Sports ainsi que de nombreux bénévoles.  En 2024, cette manifestation sportive se déroulera le jeudi 9 mai.

Article 2 – Épreuves :

Oxyg’Hem regroupe 5 épreuves dont voici le descriptif
9h : 1,5 km (course ouverte aux catégories poussins(es)-U12à masters) à partir de 10 ans tarif : 3 €
9h15 : 5km (course ouverte aux catégories minimes-U16 à masters) à partir de 14 ans tarif : 5 €
9h30 : Marche nordique non chronométrée ouverte à tous : Tarif : 7 €
10h : 800m mini Poussin(es) Gratuit – épreuve sans classement (*)
10h30 : 10km (course ouverte aux catégories cadets-U18 à masters) à partir de 16 ans tarif : 10 € pour les non licenciés FFA et 8€ pour les licenciés FFA
(*) L’épreuve des 800 m proposée à tous est une initiation sans chronométrage ni classement à l’arrivée,
Une majoration de 0.83€, à la charge des participants sera réclamée si l’inscription a été effectuée en ligne, de même une majoration de 3 € sera appliquée pour les inscriptions du 10 km et de la marche nordique effectuées le jour J.

Article 3 – Plateau élites :

Un athlète ne sera autorisé à intégrer le plateau élites qu’après validation par le comité d’organisation d’Oxyg’Hem, de sa demande faite par mail et accompagné d’un justificatif de résultats des dernières courses.

Article 4 –licence, certificat médical ou questionnaire de santé* :

Toute participation à une compétition chronométrée est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :

  • d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées), ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes : Fédération des clubs de la défense (FCD),Fédération française du sport adapté (FFSA), Fédération française handisport (FFH), Fédération sportive de la police nationale (FSPN), Fédération sportive des ASPTT, Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP),
  • ou pour les majeurs d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical
  • ou pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.
  • Les licences étrangères ne sont pas acceptées. Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition., même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

Article 5 – inscriptions :

Les inscriptions sont ouvertes par internet avec paiement sécurisé, via la page d’inscription et seront closes 3 jours avant la course. Dès l’inscription effectuée, le participant reçoit un E-mail de confirmation, de son inscription et du montant de la transaction. Le certificat médical ou la licence (suivant article 4) devront être présentés au retrait du dossard, si dossier est incomplet.
Pour les inscriptions par courrier : la signature du bulletin est obligatoire (ou de son représentant légal pour les mineurs) pour pouvoir prendre part à la Course. Toute falsification du bulletin entraînera le déclassement de la course et la non-possibilité de réclamer une récompense.
L’absence de participation ou d’abandon d’un coureur durant l’épreuve n’ouvrira à aucune indemnité ou aucun remboursement.

 

Article 6 – retrait des dossards :

Le retrait des dossards se fera à la mairie de Hem le mercredi 8 mai 2024 de 8h30 à 19h (non-stop) sur le site Diligent (lieu du départ et arrivée des épreuves) le jeudi 9 mai 2024 à partir de 7h30 et jusque 15 min avant le départ de votre épreuve. Il vous faudra présenter la Licence ou la copie du certificat médical si dossier non validé.
Cession de dossard : Sauf demande faite auprès de l’organisation, aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée.
Le dossard devra être porté lisiblement sur la poitrine et maintenu par 4 épingles. Une distinction des dossards « hommes » « femmes » sera effectuée uniquement sur la course du 10 Km

Article 7 – Jury :

La compétition se déroule suivant les règles sportives de la FFA
Le jury est composé d’officiels FFA, sous l’autorité d’un juge arbitre officiel désigné par la FFA. Les éventuelles réclamations peuvent être faites dans un délai de 30 minutes après l’affichage des résultats, et ce conformément aux procédures fédérales. Leurs décisions sont sans appel. Tout accompagnement (personne sans dossard) entraînera la disqualification du concurrent
Les officiels sont habilités à disqualifier tout concurrent qui se conduira de manière antisportive.

Article 8 – Chronométrage :

Le chronométrage sera effectué grâce à une puce qui sera collée au dossard. Tous les inscrits aux courses des 1,5 km- 5km -10km se verront remettre un dossard à puces. Le classement est établi sur le temps officiel (coup de pistolet).

Article 9 – Parcours :

Pour le 10km, le parcours comprend une seule boucle de 10 km. Le kilométrage sera indiqué tous les km pour les parcours des 5 km et 10km.
Les poussettes, bicyclettes, engins à roulettes et les animaux sont formellement interdits sur les parcours.
Seuls les vélos et les motos de l’organisation, ainsi que les véhicules de police, de secours et la voiture balai sont autorisés à circuler sur le parcours.

Des commissaires de course seront placés sur le parcours afin d’éviter toute tricherie.
Les ravitaillements et d’épongeages sont fournis par l’organisation et strictement réservés aux concurrents. Le ravitaillement personnel est autorisé.
Ils seront mis en place aux Km : 5 – km-7,5.

Article 10 – Partenariat :

Oxyg’Hem signe un partenariat avec l’association caritative «LA VIE A’DOREE» 1€/coureur inscrit sera reversé à l’association choisie.

Article 11 – Consignes et vestiaires : 

Des consignes pour déposer vos affaires avant votre épreuve, seront disponibles dans la salle de sports. La responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée en cas de perte ou de vols des objets laissés aux consignes. Des vestiaires avec douches seront mis à la disposition des participants.

Article 12 – assurances :

À l’occasion de cette course, les organisateurs contractent une assurance responsabilité civile.
Responsabilité civile : Les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de la PNAS
Individuelle accident : Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence ; il incombe aux autres participants de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

Article 13 – les secours :

L’assistance médicale est confiée par contrat à ADENORD. Un dispositif de secours est mis en place pour pouvoir intervenir au plus vite à tous points du parcours, grâce au PC course placé près de l’arrivée.

Les secouristes avec le médecin présent pourront déclarer hors course un coureur pour des raisons médicales et de sécurité.

En cas d’accident d’une personne, tout concurrent est tenu à porter assistance ou de prévenir au plus vite l’organisation (signaleurs, ou poste de secours sur le parcours)

Article 14 – classement / récompenses :

Les classements uniquement par scratch seront affichés à l’arrivée et sur ce site Page résultats 2024.

Article 15 – protection de l’environnement :

Tout abandon de matériel, tout jet de déchet (ex : gels), hors des lieux prévus à cet effet (zones de ravitaillement) entrainera la mise hors course du concurrent fautif.

Article 16 – annulation / neutralisation  :

En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, des conditions climatiques, de la crise sanitaire ou de toutes autres circonstances, notamment celles mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou de neutraliser une ou plusieurs épreuves et les concurrents pourront prétendre à un remboursement total ou partiel.

Article 17 – droit d’image :

Tout coureur participant accepte le règlement de cette épreuve et autorise les organisateurs à utiliser les photos, films ou tout autre enregistrement de cet évènement, sans contrepartie financière, sur tous supports y compris les documents promotionnels et publicitaires réalisés et diffusés dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être ajoutées à cette durée.

Article 18– CNIL :

Conformément aux dispositions de la Loi “ Informatique et Liberté ” n° 78-17 du 11 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pourrez recevoir des propositions de partenaires ou autres organisateurs. Si vous le souhaitez, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom et adresse. Idem pour la non publication de vos résultats sur notre site (mail de l’organisation) et celui de la FFA (mail : )

Article 19 – acceptation du règlement

L’inscription à Oxyg’Hem atteste que le participant a pris connaissance de ce règlement et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions ainsi que les recommandations sanitaires édictées par la FFA et l’organisateur.

Article 20 – évolution du règlement

En fonction des mesures sanitaires édictées par le gouvernement, ce règlement est à ce jour susceptible d’être modifié.

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