Grande cause 2019

OXYG’HEM 2019 soutient

Le Défi de Fortunée

Chaque année Oxyg’Hem soutient une association. En 2019, ce sera l’association « Le défi de Fortunée ».
Créée en 2011 par Joëlle Lellouche, l’association Le Défi de Fortunée (reconnue Loi 1901) a pour principale mission de sensibiliser le grand public sur les cancers pédiatriques. Ce devoir, Joëlle Lelouche, le remplit depuis le décès de sa fille, Fortunée, atteinte d’un gliome infiltrant du tronc cérébral, afin d’honorer sa mémoire et sa demande : « Donne de la lumière aux jeunes qui sont dans la maladie comme moi ».

Parce que chaque année, environ 2 550 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents et 500 jeunes meurent d’un cancer, l’association se donne 3 grandes missions :
Mobiliser les ressources pour réaménager les lieux de vie dans les hôpitaux,
Soutenir et apporter confort aux enfants malades,
Financer la recherche médicale, notamment les laboratoires indépendants, pour les traitements des cancers de l’enfant.
Convaincus que chacun d’entre nous peut agir et apporter de l’espoir aux enfants malades, Joëlle Lellouche et les bénévoles de l’association se mobilisent, à Lille et à Nîmes, pour organiser des événements (courses à pied, tournoi de foot, goûters, soirées thématiques, …) et récolter des fonds pour faire avancer la recherche.
En effet, le gliome du tronc cérébral infiltrant affecte les nerfs crâniens et entraîne l’apparition de symptômes liés aux nerfs qui régissent les muscles de l’œil et du visage, les muscles impliqués dans l’ingestion. Concrètement cela peut se traduire par un strabisme, la double vision, l’incapacité à fermer les paupières complètement, des difficultés à mâcher, à déglutir… La tumeur affecte également les « longues voies » du cerveau, ce qui implique une faiblesse dans les bras ou les jambes, des difficultés à parler, à marcher.
Aujourd’hui, les causes de la maladies ne sont pas identifiées et il n’existe pas de remède efficace.

Face à ce défi, l’objectif de l’association est clair : que tout enfant atteint de gliome du tronc cérébral infiltrant puisse bénéficier d’un traitement efficace et avoir une chance supplémentaire de vaincre la maladie… et enfin vivre.

Le Défi de Fortunée
Maison des Associations
72/74 rue royale 59000 Lille
tél. 06 59 57 11 98
Mail : contact@ledefidefortunee.com
Site : Le Défi de Fortunée

Parrainage en 2018